Hiver : rééquilibrer et entretenir l’Energie «Eau»

Biody Qi Shiatsu Bien ëtre

Selon le calendrier énergétique chinois la saison Eau (Hiver) démarre début novembre et finit début février. Durant cette période, il est recommandé de limiter les activités sociales et physiques, de rester chez soi, rentrer « en soi » afin de ménager ses forces pour le Printemps.

Les reins gèrent l’eau et les liquides dans le corps, purifient notre sang et commandent notre système de défense face au stress. Sur un plan psychique, l’énergie des reins entretient la volonté, le courage, la détermination. Les reins sont le siège de notre énergie vitale. La vessie reçoit, stocke et élimine les liquides organiques chargés en toxines qui lui ont été confiés par les reins.

L’énergie des reins s’amoindrit sous l’effet du froid. Il est donc primordial en hiver d’entretenir sa chaleur interne en couvrant les reins, les pieds ainsi que le sommet du crâne. Outre la conservation de la chaleur interne par des vêtements chauds et couvrants, certaines habitudes alimentaires peuvent aussi renforcer l’énergie des reins. Les aliments de saveur salée sont ainsi conseillés, s’ils sont absorbés en quantité modérée. De même que les pommes, les fruits secs, le riz, les haricots, légumineuses, légumes d’hiver, carottes, pommes de terre, navets, oignons. Dans cette même logique de chaleur interne, il est préférable de privilégier durant cette saison les boissons chaudes et les aliments cuits.

About the Author: Biody-Qi